Un père doit décider qui de ses trois fils héritera de sa maison. Ne pouvant se décider, il leur lança un défis : « Allez dans le monde; faites-y vos preuves; apprenez chacun un métier, et, quand vous reviendrez, celui qui montrera le mieux son savoir-faire héritera de la maison. ». À cette annonce, les trois fils partent en route, l'un devient maréchal-ferrant, l'autre devient barbier, et le cadet devient maître d'armes.
Dans ce conte, les défis et les questions s'enchaînent dans le but de découvrir qui et comment l'un des trois frères pourra hériter de la maison.
Les Frères Grimm (1785–1863 et 1786–1859) sont deux conteurs, linguistes et folkoristes originaires d'Allemagne. Jacob Grimm et Whilhelm Grimm sont célèbres pour leurs grandes collectes de contes populaires et de légendes. Ils avaient pour désir de sauver la tradition orale par le biais de l'écriture. C'est à l'université de Marbourg, durant leurs années d'études, qu'ils tombèrent amoureux des contes. Grâce à leurs qualité de linguisites, les frères Grimm ont ainsi préservé plus de 200 contes toujours aussi célèbres de nos jours, dont « Cendrillon », « Le Petit Chaperon Rouge » ou encore « Hansel et Gretel ».